LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN : QUEL IMPACT SUR LE RYTHME VEILLE-SOMMEIL CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2 JEUNEURS ?
- Service dEndocrinologie, Maladies metaboliques, Diabetologie et Nutrition, Hopital Arrazi, CHU Mohammed VI, Faculte de Medecine et de Pharmacie de Marrakech, Universite Cadi Ayad, Marrakech, MAROC.
Abstract
Introduction: Le jeune du mois du Ramadan est un pilier de lIslam. La majorite des patients diabetiques a risque, le pratiquent meme sils en sont exemptes par leur religion. Cette pratique deplace lenergie et lhydratation jusqua lobscurite et inverse le rythme veille-sommeil. Le but de ce travail est detudier leffet du jeune au cours du mois sacre sur lhorloge veille-sommeil chez des patients diabetiques jeuneurs.
Patients et methodes:Dans cette revue, nous discutons de maniere critique nos resultats dans ce domaine pendant le mois de Ramadan.
Resultats: Les donnees disponibles qui controlent le programme veille / sommeil, la duree du sommeil, supportent lidee que le jeune du Ramadan diminue la quantite et la qualite du sommeil et augmente la somnolence diurne.
Conclusion: Les etudes prenant en compte les facteurs environnementaux et le programme de sommeil/veille rapportaient une perturbation significative de larchitecture du sommeil.
Keywords
How to Cite This Article
Sara Ijdda, Sana Rafi, Ghizlane ElMghari and Nawal El Ansari (2021); LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN : QUEL IMPACT SUR LE RYTHME VEILLE-SOMMEIL CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2 JEUNEURS ?, International Journal of Advanced Research (IJAR), 9 (03), 14-18, ISSN 2320-5407. DOI: https://doi.org/10.21474/IJAR01/12547
Corresponding Author
Article Analytics
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.





